Quand on envisage de créer son entreprise dans le secteur des loisirs, le fitness peut s'avérer un pari gagnant. Les Français ont pris conscience de l'importance de bien traiter leur corps et le marché de la forme est en pleine expansion. La concurrence est acharnée, mais de plus en plus de réseaux de franchise développent des concepts innovants qui répondent à une demande toujours renouvelée.
S'installer en franchise
Les principes du commerce associé sont bien connus des entrepreneurs. La franchise permet à des créateurs d'entreprise de profiter du savoir-faire d'une enseigne spécialisée, ainsi que de la notoriété de sa marque. En échange, le franchisé paie une petit part de son chiffre d'affaires et s'engage à respecter les directives de la tête de réseau. Le franchiseur, qui s'engage à assister ses partenaires à chaque étape de la création et de la vie de leurs entreprises, voit en retour son réseau se développer bien plus efficacement qu'avec un système de filiales.
Deux exemples de réseaux fitness
Devenir franchisé fitness demande évidemment des fonds propres, ainsi qu'une grande quantité de travail. Ce n'est pas parce que le travail est préparé par l'enseigne qu'il ne s'agit pas d'une véritable création d'entreprise !
Numéro un des franchises fitness en France, Lady Moving est un réseau de salles de sport qui n'accepte que les femmes. Le concept est décliné en circuits adaptés aux profils des clientes et l'accompagnement par un coach est prévu. Intégrer le réseau Lady Moving coûte 15 000 € de droits d'entrée et 50 000 € d'apport personnel, pour un investissement global de 150.000 €.
Avec 35 implantations en France, VitaBike capitalise sur le succès de l'aquabiking en déclinant le concept sur une version luxe. Cabines individuelles hydromassantes avec renouvellement de l'eau, écran de télévision, etc. Les droits d'entrée chez VitaBike s'élèvent à 8 000 € et l'investissement global peut atteindre 220.000 €, avec un apport personnel de 40.000 €.
Les tendances pour 2015
S'il existe un marché qui se transforme année après année, c'est bien celui du fitness. Il ne se passe pas un mois sans qu'on entende parler d'un nouveau type d'exercice ou d'une méthode révolutionnaire. Les franchiseurs profitent de cette nouveauté constante pour capter de nouveaux clients et fidéliser une audience friande d'expériences inédites.
La musculation sans charge sera la tendance de l'année, si on en croit l'American College of Sports Medicine. Sans équipement, ce type d'entraînement donne pourtant de véritables résultats. Ensuite, l'entraînement fractionné à haute densité est appelé à progresser dans les salles de gym pour des raisons de temps : il s'agit de faire travailler ses muscles à 100 % pendant quelques minutes avant de passe à un rythme plus lent. Les cours spécialisés sur un seul type d'exercice, comme le tapis roulant par exemple, sont également en vogue. Après avoir conquis l'Angleterre, le « punk rope », un exercice inventé par le coach new-yorkais Tim Haft, s'apprête à envahir l'Hexagone. Enfin, n'oublions pas le yoga, qui sous toutes ses formes continue d'intéresser les Français.
La Rédaction, Franchise Loisirs ©