L'Orange Bleue : un vrai franchiseur formateur
Chaque mois, le secteur des loisirs voit l'arrivée de milliers de nouveaux entrepreneurs. Qu'ils soient fraîchement diplômés et pressés de créer leur première entreprise, ou bien cadres en reconversion souhaitant devenir leur propre patron, qu'ils démarrent en solitaire ou qu'ils aient décidé de rejoindre un réseau de franchise, la question est la même : où et comment apprendre ce nouveau métier de chef d'entreprise ? En franchise, la réponse est toute trouvée, comme le prouve l'excellent exemple de L'Orange Bleue.
La formation initiale est au coeur de la franchise
Le code de déontologie européen de la franchise définit les trois piliers de ce système de commercialisation comme étant l'indépendance des entreprises, le concept de l'enseigne et le savoir-faire du franchiseur. Parmi les obligations de la tête de réseau, la transmission du savoir-faire est prépondérante. Or, l'un des principaux moyens de transmission du savoir-faire est la formation des candidats. Le franchiseur doit mettre en place tous les moyens pour transformer un jeune créateur d'entreprise en un parfait franchisé. C'est exactement ce que fait L'Orange Bleue.
Le concept L'Orange Bleue
Avec un réseau fort de plus de 350 unités en France, en Belgique, en Suisse mais aussi en Tunisie, l'enseigne de salles de remise en forme L'Orange Bleue existe depuis 1996, année où le premier club se lançait en banlieue de Rennes (35), et s'est ouverte aux partenaires dix ans plus tard. Axé sur le suivi client avec une véritable politique de suivi, de pédagogie et d'animation, le concept se démarque aussi par des prestations abordables qui restent toutefois comparables à celles des grands clubs (matériel cardio et musculation haut de gamme, coaching, cours collectif, sauna, etc.). L'Orange Bleue, c'est le leader de la forme à prix discount.
Une formation dès la création d'entreprise
A la signature du contrat de licence de marque avec la tête de réseau, un nouveau venu verra sa formation débuter dès la constitution du projet de création d'entreprise. Comptabilité, business plan, compte prévisionnel… tout cela s'apprend et L'Orange Bleue ne laisse par ses franchisés démunis quand il s'agit de rencontrer les partenaires institutionnels et de s'adresser aux banques.
Par la suite, un mois avant le lancement de son club, le franchisé partira en formation pour une à deux semaines, en fonction de ses besoins et de son profil. Car la formation ne devrait pas être une usine, mais au contraire s'adapter à chacun. Cette étape commence par cinq à six jours dans le centre de formation de l'enseigne qui se situe à Rennes. Au programme : cours théoriques, simulations, études de cas avec des experts de la marque et des vétérans du réseau, mais aussi rencontres avec l'équipe du franchiseur. Chaque parcours est personnalisé pour tenir compte du profil des stagiaires.
Enfin, les chefs d'entreprise peuvent choisir de passer une semaine en immersion au sein d'une salle L'Orange Bleue dont le responsable a été formé à l'accueil des nouveaux franchisés. L'idée est ici d'offrir un apprentissage en matière de relation client aux personnes qui n'en ont pas l'expérience et de suivre chaque instant de la vie d'un membre du réseau.
La Rédaction, Franchise Loisirs ©