En France, le marché de la forme est en pleine transformation. Prise de conscience générale de la nécessité d'entretenir son corps, mutation des modes de vie, arbitrage des dépenses, arrivée des objets connectés, autant de facteurs qui contribuent à changer le paysage du fitness du tout au tout. Les entrepreneurs en herbe qui souhaitent se lancer en franchise dans le secteur devront s'intéresser à tous les concepts avant de décider quel réseau rejoindre.
Un marché qui aime la franchise
Partie avec un retard certain, la France est désormais le quatrième pays sur le marché du fitness, avec un chiffre d'affaires annuel de 2,5 milliards d'euros. L'évolution des mentalités n'est pas étrangère à cette évolution, ce qui laisse supposer que le potentiel n'a pas fini de grandir. D'autant que le taux de pénétration du marché en France ne dépasse pas 8 %, un chiffre faible quand on le compare aux 13 % anglais ou aux 20 % norvégiens.
Du côté des entrepreneurs, on voit la part de la franchise augmenter chaque année. Les créateurs d'entreprise qui souhaitent ouvrir un club de remise en forme sont de plus en plus nombreux à rejoindre un réseau pour profiter à la fois d'un savoir-faire et d'une marque. En 2015, près de 1 200 clubs sur 4 000 à 4 500 des établissements implantés sur le territoire travaillent sous enseigne.
Le concept Fitness Park : du low cost haut de gamme
Seuls 23 % des Français font du sport en salle, et le prix des abonnements est un frein bien connu. Avec un coût de 1 euro par jour, Fitness Park se place résolument sur le terrain du low cost. Pourtant, aucune économie n'est faite sur le service : les clubs proposent plus de 150 stations : vélos, steppers, rameurs et tapis bien sûr, mais aussi postes de musculation et plaques oscillantes. Les cours individuels et collectifs ne sont pas négligés, puisqu'un club Fitness Moving en organise environ 140 chaque semaine. L'accent est mis sur l'aspect pratique, avec des horaires d'ouverture importants (6h à 23h, 7 jours sur 7) et des cours en accès libre sur écran géant.
La force d'un réseau établi
Si Fitness Park est un concept récent, il s'appuie sur un groupe bien connu des Français, qui rassemble les enseignes Club Moving, Lady Moving, Garden Gym et Moving Express. Fort de 30 ans d'expérience depuis 2015, ce précurseur de la franchise fitness se classe en cinquième position sur le marché des clubs de remise en forme en Europe. C'est également le leader en France avec plus de 150 clubs.
Le réseau Fitness Park se développe en licence de marque. Il compte désormais plus d'une trentaine d'implantations à travers l'Hexagone, et le développement n'est pas terminé. Pour entrer dans la grande famille Moving en ouvrant un club Fitness Park, il faut disposer d'un apport personnel de 200 000 euros pour un investissement global de 600 000 euros. Les droits d'entrée s'élèvent à 25 000 euros et la surface du local est comprise entre 800 et 2 000 m².
La Rédaction, Franchise Loisirs ©