A une époque où le marché des agences de voyage est en proie à de nombreuses mutations, les franchiseurs du secteur doivent se montrer innovants. La concurrence des pure players internet a poussé Thomas Cook à lancer un concept d'agences connectées qui intéressera certainement les candidats à la franchise souhaitant se lancer sur le marché des loisirs.
Thomas Cook : le vétéran du voyage
Avec près de 450 agences de voyage en France, dont 256 en franchise, Thomas Cook est une enseigne réputée. La marque est née en 1881, le réseau, lancé en 1944, couvre une quinzaine de pays avec pas moins de 3.600 implantations. Thomas Cook n'est pas le premier venu sur le marché. C'est le second groupe touristique en Europe et le troisième dans le monde. Sous deux ans, l'enseigne compte accueillir entre 100 et 150 franchisés au sein de son réseau.
Les agences Thomas Cook bénéficient du soutien d'une enseigne internationale, à la tête de trois marques (Thomas Cook, Jet Tours et Aquatour), qui a établi des partenariats avec des voyagistes mondiaux tels que Fram et Asia. Les infrastructures informatiques du réseau permettent à l'agent de gérer ses commandes au jour le jour, et de recevoir ses commissions en un temps record. L'enseigne édite également des catalogues, de même qu'un site internet qui redirige automatiquement les utilisateurs vers l'agence locale.
Mais en 2016, être concurrentiel n'est pas toujours suffisant. Une large proportion des clients potentiels, surtout les jeunes, font leurs recherches de voyages sur internet, et les agences se doivent d'évoluer pour proposer un plus produit.
Un concept multicanal et cross-commerce
Délibérément adressé à une clientèle jeune, qui n'a pas l'habitude des agences de voyage, le nouveau concept d'agences Thomas Cook a été élaboré avec l'agence de design Brio et Samsung France. Le décor est attrayant, aéré, aux couleurs de l'enseigne. Les contenus digitaux sont omniprésents et invitent le visiteur à se projeter d'ores et déjà dans ses vacances. Des tables tactiles, des iPads et même des lunettes numériques garantissent une expérience tout aussi riche en informations que la visite d'un site internet. Une clé d'entrée baptisée « envie de soleil » permet par exemple de savoir en temps réel quelles destinations offrent une météo clémente.
Autre angle d'approche : celui de l'expertise vendeur. Il s'agit d'un argument avec lequel les voyagistes en ligne ne peuvent pas rivaliser, celui qui fait toute la différence : les employés de Thomas Cook sont présents pour conseiller et orienter. Comme le dit la vitrine : « ici c'est comme internet, le sourire en plus ». La relation avec le client change, l'agent est désormais une sorte de guide, un co-créateur d'un séjour sur mesure.
La nouvelle agence Thomas Cook a été révélée l'année dernière et la première ouverture a eu lieu pendant l'été. L'ambition du franchiseur est de rénover quinze à vingt agences par an. Les ventes mondiales de voyages sur Internet pesaient plus de 18 milliards d'euros en 2014, un potentiel intéressant pour ces agences de voyage d'un nouveau type.
La Rédaction, Franchise Loisirs ©