Dans le secteur des loisirs sans doute encore plus qu'ailleurs, il n'est pas facile de se faire une place en tant qu'e-commerçant. Pourtant, Moneden.fr a pris la tête du marché de la jardinerie en ligne en à peine quelques années. Le secret de cette petite entreprise ? L'innovation. Il s'agit peut-être là d'un nouveau business model pour les futurs franchisés du secteur.
Une levée de fonds de 1,5 millions d'euros en 2014.
Moneden.fr fut fondé par deux experts du retail passionnés par les plantes, Frédéric Rochette (un ancien de Jardiland et de Gamm Vert) et Laurent Segaud (un ingénieur agronome qui fut le directeur logistique de Fnac.com). En 2011, Moneden.fr est le premier pure player uniquement consacré aux accessoires de jardin et aux végétaux. Le concept est simple : accompagner les débutants en jardinage avec des conseils personnalisés, et ainsi rendre le jardinage plus accessible pour chacun. Des fiches multimédia organisées par saison complètent le concept. Ce sont des vidéos d'experts sur des thèmes aussi variés que la confection de pots d'herbes aromatiques, la plantation des tulipes, la taille des rosiers ou encore le désherbage naturel.
L'apprentissage du métier d'e-commerçant s'est fait sur le tas, et les deux associés reconnaissent avoir mis quelques temps à comprendre le web. Pourtant, le succès est au rendez-vous et Moneden.fr devient vite le numéro un de la jardinerie en ligne. Aujourd'hui, les efforts se concentrent autour de la logistique, pour faire passer les délais de livraison (actuellement de quatre ou cinq jours) sous la barre des 72 heures. Le site propose également un suivi personnalisé concernant l'entretien des plantes achetées sur le site.
Une marketplace qui prend de l'importance
La problématique de Moneden.fr s'est vite révélée aux fondateurs : les végétaux ne représentent que 40 % du marché. Pour élargir leur offre aux 60 % restants, et ce sans devoir changer de métier, Moneden.fr a une idée de génie : ouvrir une marketplace sur laquelle des professionnels peuvent vendre leurs propres produits. C'est chose faite depuis septembre dernier et ça marche ! Popularisé par des sites comme Ebay, le concept des places de marché est en plein essor sur internet. On estime que près de 70 % des internautes ont déjà acheté des produits en passant par une marketplace.
Avec cette idée, Moneden.fr reste spécialisé dans le végétal, mais son catalogue comprend désormais des objets déco, du mobilier de jardin, des accessoires piscine ou des produits destinés à l'animalerie. La clientèle s'en réjouit. Aujourd'hui, les 7 000 végétaux et les 250 produits complémentaires vendus par Moneden.fr sont accompagnés par 25 boutiques totalisant 25 000 références. Et ce n'est pas fini : sous peu, la place de marché comptera 15 boutiques supplémentaires, pour un total de 40 000 produits.
Un développement ambitieux
Le chiffre d'affaires de l'entreprise atteignait les 2 millions d'euros en 2015, et l'objectif pour cette année est de dépasser 3 millions. Quant à la marketplace, elle devrait peser pour moitié dans le CA de Moneden.fr d'ici à trois ans. En revanche, aucun développement vers l'étranger n'est prévu pour l'instant.
La Rédaction, Franchise Loisirs ©