Quelles franchises pour entreprendre dans le sport ?
Quelles franchises pour entreprendre dans le sport ?
Fitness, aquabike, remise en forme,...
Publié le
Passionné de sport, vous êtes convaincu de l’attractivité de ce secteur d’activité ? Salles de fitness, sports outdoor, sports de loisirs, boutiques d’accessoires ou centres de remise en forme, les opportunités de lancer sa propre affaire ne manquent pas, à vous de savoir les saisir ! Afin d’inspirer les investisseurs, nous vous proposons une série d’enseignes qui pourront peut-être vous permettre de lancer votre projet !
Vous rêvez d’ouvrir une franchise de sport ? Fitness, aquabike, remise en forme : découvrez toutes les enseignes qui recrutent et optez pour le concept qui vous ressemble !
Les franchises d’Aquabike
Aquabecool
Créée en 2013, l’enseigne Aquabecool mise avant tout sur la qualité et l’accessibilité de ses séances. Privilégiant les centres sportifs à taille humaine, l’entreprise souhaite privilégier des établissements conviviaux et agréables pour sa clientèle. Les coachs, tous Diplômés d’État apportent leur expérience, proposent des conseils personnalisés aux usagers et animent les cours d’aquabike, d’aquagym, d’aquaboxing et d’aquafitness. En signant le contrat de franchise Aquabecool, les candidats s’engagent à payer 50 000 € d’apport personnel, 8 000 € de droits d’entrée ainsi que des royalties comprises entre 2,5 et 3,5 % selon le chiffre d’affaires.
Les franchises de fitness
Gigafit
Les établissements Gigafit ont été lancés en 2014 et depuis, se démarquent grâce à la qualité et à la variété de leurs activités sportives. Leurs cours collectifs et personnalisés attirent une clientèle variée et leurs larges plages horaires leur permettent de s’adresser à tous les profils. Pour rejoindre le réseau Gigafit et profiter d’un concept aux 1001 atouts, il sera nécessaire de s’acquitter d’un apport personnel de 50 000 €. En signant le contrat de franchise les candidats s’engagent aussi à payer des droits d’entrée de 11 500 € ainsi qu’une redevance de fonctionnement à partir de 695€ HT par mois.
Wefit Club
Créé en 2011 et lancé en franchise en 2015, le réseau Wefit Club propose des activités sportives variées, animées par des professeurs diplômés. Les établissements sont ouverts 7j/7 et ce, de 6 heures du matin à 23 heures afin de répondre aux besoins de tous les profils. En signant ce contrat de licence, les candidats s’engagent à payer un apport personnel de 40 000 €, des droits d’entrée de 11 500 € ainsi qu’une redevance de fonctionnement de 500 € par mois. En retour des royalties, qui sont de 4 %, l’enseigne propose un suivi personnalisé et une formation initiale des plus complètes.
Proxiforme
Créée et lancée en franchise en 2014, l’enseigne Proxiforme s’est spécialisée dans les salles de sport dites de proximité. S’implantant au cœur des quartiers les plus fréquentés, elle propose des espaces spacieux et conviviaux particulièrement propices à l’entrainement. Pour participer à cette aventure, les candidats devront s’acquitter d’un apport personnel de 50 000 € et de droits d’entrée de 14 000 €. Ce contrat de licence de marque impose également une redevance de fonctionnement à 3 % du CA. Proxiforme offre, en retour, son assistance pour le financement, la recherche du local ainsi qu’une formation.
Fitness club concept
Lancée en 2009 et proposée en franchise dès 2013, l’enseigne Fitness Club Concept propose des salles de remise en forme modernes et complètes afin de répondre aux attentes d’usagers aux besoins variés ! Le réseau se développe sous licence de marque et propose bien des atouts aux candidats dont un suivi personnalisé, la fourniture d’outils de développement et une formation initiale. En retour, les investisseurs devront fournir un apport personnel de 50 000 €, des droits d’entrée de 15 000 € mais également une redevance de fonctionnement de 450 €.
Les clubs de sport et de remise en forme
Liberty Gym
Créée en 2010 et lancée en franchise en 2012, l’enseigne Liberty Gym est spécialisée dans le sport low-cost. Proposant des abonnements à moins de 30 euros, elle offre une belle variété de cours et d’équipements à ses usagers, de quoi convaincre des profils très différents ! Pour rejoindre le réseau Liberty Gym, il sera nécessaire de s’acquitter d’un apport personnel de 30 000 € mais également de droits d’entrée de 15 000 €. La redevance de fonctionnement est quant à elle à 590 € HT + 1 % du CA. Ce contrat de type Licence de marque permet de bénéficier d’une aide au financement, d’une aide à la recherche de local et de plusieurs formations.
L’Orange Bleue
S’adressant aux usagers qui veulent perdre du poids ou se remettre en forme, L’Orange Bleue a été lancée en 1996 et depuis, propose des programmes de musculation thérapeutique qui permettent de s’entraîner tout en profitant de conseils paramédicaux personnalisés. Proposant des contrats de type licence de marque, le réseau est accessible contre un apport personnel de 75 000 € et des droits d’entrée de 12 133 €. La redevance de fonctionnement s’élève à 550€ HT par mois et la redevance publicitaire, à 2 % du CA mensuel. L’enseigne propose, en retour, une aide au financement et au recrutement des équipes.
Club Vert
Créée en 2001 et lancée en franchise en 2012, l’enseigne Club Vert mêle sport et bien-être. Se déclinant en trois formules (de budget à premium), elle s’adresse aux usagers qui veulent allier remise en forme et détente ! En signant ce contrat de licence de marque, les candidats s’engagent à s’acquitter des droits d'entrée de 5 000 € mais devront également fournir un apport personnel de 25 000 €. Club Vert propose une redevance de fonctionnement de 350 € HT par mois, une redevance publicitaire de 1 % et des royalties de 2 %. En retour, les investisseurs peuvent prétendre à une aide au financement, à un soutien lors de l’ouverture et à des conseils personnalisés.
Arts Martiaux
Fightness Gym
Créée en 2012 et lancée en franchise en 2013, l’enseigne Fightness Gym propose un concept novateur où les arts martiaux occupent une place de premier choix. Accessibles à tous les profils, tous les âges et tous les niveaux, les établissements renouvellent le concept de club de sport et permettent de varier les plaisirs ! Pour vous lancer dans l’aventure, il sera nécessaire de fournir un apport personnel de 40 000 € et des droits d’entrée de 35 000 €. En signant ce contrat de type licence de marque, valable pendant quatre ans, les candidats profiteront de tous les avantages proposés par l’enseigne et ce, aussi bien en marketing qu’en communication en encore en gestion !
Sports et loisirs
Metropolis
Lancé en 2007, le réseau Metropolis propose une multitude d’activités à sa clientèle dont un laser game, des jeux d’arcade, des billards et un bowling. Son matériel, moderne et son décor futuriste lui permettent d’attirer une clientèle jeune, dynamique et désireuse de s’amuser et de se dépenser dans un univers ludique et attrayant ! Pour rejoindre le réseau Metropolis, les candidats devront s’acquitter d’un apport personnel de 150 000 € et de droits d’entrée s’élevant à 20 000 €.
Sports outdoor
Adventure
L’enseigne Adventure est spécialisée dans le secteur du paramoteur et s’adresse aux amoureux du parapente à moteur, comme aux débutants souhaitant se lancer dans cette nouvelle activité sportive ! Vous êtes vous-même intéressé par cette discipline ? Adventure vous propose de monter votre propre établissement, un lieu aussi bien dédié à l’apprentissage qu’à la vente de matériel. Une seule condition ? Aimer les activités en extérieur et plus particulièrement, les sports aériens ! Un apport personnel de 15 000 € sera demandé aux candidats.
Articles de fitness et de musculation
Fitness Boutique
Fitness Boutique propose des articles de fitness et de musculation ainsi que des compléments alimentaires pour les sportifs. Créée en 1999, elle a développé une grande partie de son activité sur internet et est disponible à la franchise depuis 2010 en France comme à l’étranger. En signant un contrat avec l’enseigne, les sportifs s’engagent à fournir un apport personnel de 30 000 € mais également à s’acquitter de droits d’entrée de 12 000 €. Fitness Boutique exige également une redevance publicitaire de 3 000 € par an et des royalties de 4,5 % du CA.
Columbia Sportswear Company
Columbia Sportswear Company commercialise des articles de sport variés, de qualité et pensés pour répondre aux besoins des sportifs débutants comme des plus expérimentés. Ses boutiques, spacieuses et au design soigné sont un atout de taille pour attirer une clientèle toujours plus variée ! Signer un contrat de franchise avec l’enseigne Columbia Sportswear Company engage les candidats à fournir un apport personnel de 80 000 €. Garanti sans droits d’entrée et sans redevance de fonctionnement, le réseau impose néanmoins une redevance publicitaire de 2 % de CA net annuel.