Franchises loisir : quelles perspectives espérer ?

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Les nouveaux franchisés qui ont la fibre commerçante et un goût pour la culture s'intéresseront peut être à ce marché tentant. Les produits et services culturels ou liés aux loisirs sont cependant plus compliqués à vendre qu'on l'imagine, surtout depuis quelques années. Les franchiseurs qui réussissent dans le secteur le font grâce à des concepts éprouvés. Alors vers qui se tourner quand on veut entrer en franchise dans le domaine de la culture et du loisir ?

Les problématiques du marché de la culture et du loisir


La crise n'est pas le plus petit problème du secteur. Elle a fortement impacté le marché et ses principaux acteurs, qui ont presque tous essuyé des pertes. Un autre problème, qui n'est pas prêt de disparaître celui là, est la concurrence des boutiques et distributeurs en ligne. Commander un livre ou un DVD d'un seul clic entre de plus en plus dans les mœurs, surtout chez les jeunes consommateurs.

Les prix pratiqués par les grands noms de la culture sur Internet sont également un moyen pour eux d'attirer une clientèle toujours plus grande vers leurs sites web. Enfin, la banalisation de la consommation d'œuvres dématérialisées (musique en téléchargement ou en streaming, vidéo à la demande, livres au format électroniques, etc.) est une épine de plus dans le pied collectif des points de vente.

Les forces des enseignes de la culture et du loisir


Cependant, le tableau n'est pas si noir. Les acteurs du marché ont appris à s'adapter à cette concurrence que certains jugent déloyale. Le conseil et le contact humain est leur premier atout. Des employés qui connaissent les produits sont à même de guider les clients bien mieux que n'importe quelle newsletter.

Les magasins proches de leur clientèle peuvent également tirer leur épingle du jeu. Les points de vente de produits culturels sont des lieux où on va flâner entre deux courses ou pour passer le temps pendant la pause déjeuner.

Enfin, les franchises qui fonctionnent bien se placent dans des niches marketing qui ne sont pas encore occupées par les géants du net : arts créatifs, bande dessinée, art de la table, animation pour enfants, etc.

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