Fin octobre, la Fédération Française des industries du jouet puériculture (FJP) faisait un point plutôt confiant sur le marché du jouet à quelques semaines du grand rendez-vous de Noël.
Alors que la consommation générale des Français fléchit, la Fédération des industries du jouet puériculture (FJP) dressait dernièrement un point plutôt confiant pour le millésime de Noël 2012. « Le marché du jouet devrait être stable ou en légère progression pour 2012 après des millésimes 2010 (+ 3 %) et 2011 (+ 6 %) très dynamiques. »
Cet optimisme est principalement porté par un faisceau de marqueurs positifs parmi lesquels un véritable élan d'innovation du secteur, l’arrivée de nouveautés et le développement de nouvelles catégories de jouets connectés (ou de tablettes à destination des enfants), mais aussi la demande de qualité et la confiance renforcée dans les produits de marque dont les exigences se sont encore élevées avec l’application de la nouvelle directive européenne depuis juillet 2011.
Une fin d'année bien orientée
Certes, comme le souligne le communiqué de la FJP : « les statistiques disponibles à fin août montrent un marché en léger recul avec des ventes sur le permanent impactées par une météo défavorable (- 2,2 % Panel Consommateurs NPD) » mais les bons paramètres sont en place pour que Noël 2012 se passe bien ! Ces « bons paramètres » sont notamment le lancement de produits à forte innovation, mais aussi les efforts de la part de la distribution, et notamment des GSA « qui considèrent le jouet comme un fort produit d'appel » ainsi que la progression de 5 % du prix moyen consenti pour l’achat de jeux et jouets. D'un autre côté, la FJP note que les spécialistes poursuivent leurs ouvertures de magasins, ce qui est à l'évidence un bon signe.
Tous ces bons augures laissent entrevoir une fin d'année plutôt bien orientée. « La fin de l’année, haute saison des cadeaux de Noël, représente près de 60 % du chiffre d'affaires du jouet, impliquant des achats réfléchis à forte dimension de plaisir alors que celles du permanent (de janvier à septembre) relèvent plutôt d’un achat d’impulsion avec des prix moins élevés ». Selon l'avis de la FJP, en 2012 les ventes en ligne vont continuer de progresser. « En 2011, elles ont représenté 10 % du CA pour la profession en France, 22 % en Allemagne et 23 % au Royaume-Uni. »
Des nouveautés et des best-sellers
Avec plus de 40 % de produits nouveaux chaque année, le secteur du jouets et jeux démontre sa forte capacité de renouvellement. Ce flot d'innovation constante est un faire-valoir du secteur. Et même si cet élan ne profite pas à toutes les catégories de jouets et jeux, certaines catégories affichent une progression (à fin août) qui laissent rêveur : + 18 % pour les jeux de construction, + 11 % pour l'électronique junior, + 7 % pour les poupées. Et pour Noël ? « L’arrivée de tablettes pour enfants et plus généralement de jouets connectés et multifonctions semble être un des phénomènes de l’année 2012 » atteste la FJP. « La convergence au numérique se fait aussi bien à partir des grands standards du marché, dans les jeux de société, les poupées, les jouets éducatifs… que par des innovations où le jouet devient un terminal intelligent connecté à internet pour le téléchargement des applications. »
La tablette va devoir résolument affûter ses arguments pour convaincre les enfants ! L'autre grand booster de cette fin d'année sera sans conteste l'arrivée sur le marché de nouveaux produits sous licence. « L’activité des licences dynamise aussi le marché des jouets avec les sorties de blockbusters en 2012 et les licences récurrentes. »
Sécurité renforcée sur les jouets
Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle directive Européenne « sécurité des jouets » 2009/48/CE en 2011, les grandes marques creusent la différence. « La France est l’un des pays où les autorités de contrôle surveillent le plus activement le marché. » Un gage de confiance qui sied aux consommateurs.
En effet, comme le souligne la FJP, si 84 % des opinions considèrent un prix compétitif comme un argument majeur pour choisir (source étude Credoc, enquêtes consommation 2011-2012), « la qualité du produit et la confiance dans la marque arrivent vite en seconde et troisième position avec respectivement 75 % et 74 % des opinions. » Autant dire que le marché du jouet de marque garde une longueur d'avance sur les MDD... Les enfants apprécieront !
Dominique André-Chaigneau, Franchise Loisirs©