Franchise : le boom des objets-photo

Les franchises de tirages photographiques s'étendent de plus en plus.

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Les Français sont très friands de leur petit minois. Facebook et Instagram démontrent leur intérêt vers ce loisir qui leur permet de valoriser leurs vacances, leurs sorties entre amis et autres succès sportifs sur des réseaux simples d’accès. Le commerce des objets photographiques suit cette tendance, du simple cadre au puzzle photo en passant par la traditionnelle tasse à l’effigie de son épouse tant aimée, tout se personnalise. A tenter aussi, le commerce de tirages photographiques originaux, qui rencontre en ce moment un franc succès.

Un secteur destiné aux particuliers comme aux entreprises

Le loisir créatif prend de plus en plus de place dans nos vies, et les nouvelles technologies aidant, les Français développent leurs talents à des vitesses impressionnantes. Le succès des différentes marques d’appareils photographiques le confirme, notamment celui de Nikon qui a connu une progression de 117% de son bénéfice net en 2011. Le retour des Lomo et Polaroïd montre aussi un intérêt pour la photographie stylisée aux accents rétro.
Si les cadres photo n’ont plus leurs preuves à faire, il est possible d’imaginer de nouveaux objets personnalisables et humoristiques dont les consommateurs sont friands. Les coussins, cartes à jouer peuvent par exemple représenter des cadeaux à succès en famille, entre proches. Les enfants aussi apprécient ces objets, notamment pour l’école où le matériel scolaire personnalisé fait fureur avec par exemple la trousse photo (avec l’animal domestique de la famille en photo !) ou le sac à dos personnalisé.
Les entreprises commencent également à s’intéresser à ce type d’objets, qui leur permet d’afficher une image moderne et attentive à leur époque. En cadeaux d’entreprise ou en objets promotionnels, certains produits comme des marque-pages personnalisés ou encore des sous-verre peuvent être des cadeaux de bon goût des entreprises à leurs clients et salariés.

Le cas particulier des tirages photographiques

Les franchises de vente de tirages photographiques s’étendent en France, et s’exportent même à l’international. La mode de la décoration d’intérieur stylée et de l’univers « arty » peut s’avérer très profitable à tout entrepreneur désireux de développer un service plutôt haut de gamme. Plus compliqué à mettre en œuvre que la vente d’objets photo personnalisables ce type de service peut devenir très intéressant pour les amateurs d’images à la recherche de talents photographique à faire éclore.
Les tirages proposés selon des formats et des finitions différentes se présentent comme de véritables objets d’art et apportent à leur acquéreur un sentiment d’exclusivité et d’authenticité, argument que vous pourrez valoriser en choisissant des artistes-photographes au style original et moderne. Tenez compte des remarques de vos clients, ils vous seront d’une grande aide dans votre appréhension des attentes des consommateurs, en particulier dans ce type de secteur !
La vente en ligne ou en boutique de ces tirages photographiques limités est en plus valorisable au moyen d’évènements du type vernissage ou exposition. En véritable galeriste, vous gèrerez votre business en partenariat avec les artistes et les médias, qui, par leurs articles, augmenteront l’intérêt des consommateurs envers les photographes les plus en vue de votre collection.

 

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