Le travail sédentaire et les déplacements en voiture des Français favorisent le besoin de se défouler en salle de sport. Actuellement plus de 15 millions de Français s’adonneraient au sport et au fitness en salle ou chez eux. Si la santé semble être l’argument phare des utilisateurs des salles de sport, il est indéniable que les Français se servent aussi de cette activité par envie de se distraire et de se relaxer tout en œuvrant pour leur corps. La fréquentation des salles de sport française va bon train mais nous restons très en dessous de la moyenne européenne.
Quelle est la population la plus sensible au sport et au fitness ?
Le fitness et le sport en salle touchent d’abord les femmes. Cette pratique est aussi en vogue chez les jeunes qui pratiquent surtout la musculation, la gym et le fitness. En revanche, les 25-49 ans sont seulement 25% à pratiquer le sport ou le fitness en salle.
Ces chiffres permettent d’expliquer pourquoi nombre d’enseignes ont choisi de viser les femmes dans leurs cibles de consommateurs. Lady Fitness, Lady Moving, Femmes en formes, etc., tous ces réseaux se sont dernièrement beaucoup développés sur le territoire français. Aussi d’autres enseignes mixtes n’ont pas tardé, et ce dès 2006, à se positionner clairement sur le marché. L’Orange Bleue par exemple s’adresse à tous et développe des formules discount qui avoisinent les 20€ par mois. Les formules sont adaptées aux objectifs de chacun. Il existe par exemple une formule « se détendre », une formule « perdre du poids », une formule « raffermir sa silhouette » et une formule « préparer une compétition ».
Sport, fitness, bien être… quand le plaisir rejoint l’utile
Les centres de remise en forme et de fitness offrent désormais des services complémentaires à leurs salles de sport. Lady Fitness offre par exemple à ses clientes l’occasion de se faire masser après leur séance de sport. La société Vit’Halles a quant à elle choisi de développer un spa qui a pour but de doubler l’action du sport dans le but par exemple de raffermir certaines parties du corps. Le spa propose aussi des épilations et des soins du visage.
Les services spécialisés se développent également pour maximiser le bien être du client. Le but est de proposer un accompagnement personnalisé pour chaque personne. Certains préfèrent entretenir une silhouette quand d’autres cherchent à perdre réellement du poids, et des franchises proposent d’aider le client à parvenir à atteindre ses objectifs en l’assistant personnellement.
Quelles sont les concepts qui fonctionnent à l’étranger ?
Le Hard Candy Fitness est en passe de déferler en France. Ce concept propose des espaces haut de gamme à la décoration flashy et moderne. Vélo, fitness, yoga : toutes ces activités y sont déclinées, à la différence qu’elles sont « sponsorisées » par la star Madonna qui appuie ce réseau intégralement par sa présence publicitaire dans les espaces d’entrainement, les supports de communication, etc. Les salles de fitness Hard Candy sont déployées à Rome, Sydney, Moscou, Mexico et Santiago.