Quel est l’effet des écrans type tablettes, ordinateurs et télévisions sur nos enfants ? Que peut-on attendre de ces objets en termes d’éducation ? Les jeux éducatifs sont-ils aussi bénéfiques que ce que leurs créateurs prétendent ? Il semblerait que le développement sensori-moteur des plus petits et de la pensée rapide serait engendré par l’utilisation de ces objets. Mais lesquels exactement ? Quelle utilisation envisager en ce cas ?
Une utilisation adaptée à chaque tranche d’âge
Les enfants peuvent être encouragés dès la maternelle à utiliser des écrans. Ils sont ainsi éveillés au monde virtuel et au monde réel, tout en réalisant une réflexion à l’égard de jeux et d’histoires proposés via cette technologie. La tablette tactile est la plus recommandée à cette période. Durant la grande section maternelle les enfants peuvent ainsi participer à des expériences et des échanges cognitifs qui induisent une dimension logique.
L’Académie des Sciences décrit qu’avant deux ans il n’est pas utile de proposer un écran non interactif type TV à un enfant. Elle explique même que ce type d’écran a un effet négatif tel qu’il engendrera des retards de langage, un risque de prise de poids ou encore un déficit de concentration ou d’attention.
De 2 à 3 ans une exposition prolongée et passive à un écran de télévision sans présence humaine éducative ou interactive est contre-indiqué. Après cette période l’enfant parvient à imiter ce qu’il a vu à la TV et est capable de faire la différence entre le réel et le virtuel.
En école élémentaire ou au collège l’enfant est encouragé à travailler devant un écran en groupe. Ainsi l’écran du type surface tactile ne s’apparente pas à un cahier et le matériel éducatif proposé est abordé via des échanges.
Une adaptation de l’enfant à l’écran pédagogique est souhaitable selon un rythme ascendant. Le but est que les enfants sachent gérer le rapport cognitif ou émotionnel créé par l’écran.
Les risques de l’utilisation répétée des écrans
La multiplicité des usages peut conduire un enfant à passer un très long temps devant les écrans. L’Académie des Sciences constate en revanche que les aspects négatifs résultant de l’utilisation des écrans se révèlent réversibles. Le contrôle du temps passé sur un écran est la première précaution à prendre face à l’usage des écrans par les enfants.
L’organisme prévient tout de même qu’une exposition trop soutenue de l’enfant aux écrans non pédagogiques, à savoir de plus de deux heures par jour, peut être traduite par des difficultés scolaires ou par des conséquences négatives qui perdureraient encore pendant plusieurs années.
Les parents d’adolescents de leurs côté doivent redoubler de vigilance car la multiplication de consultation d’écrans et durant des périodes étendues peut s’avérer être une échappatoire à la réalité. L’adolescent, à la recherche d’un refuge de ses problèmes, y trouvera un grand réconfort qui ne fera que l’enfoncer dans son mutisme.
Ainsi l’Académie des Sciences recommande fortement un usage ciblé qui respecte l’âge de l’enfant, couplé du dialogue en famille sur ce qu’il se passe sur l’écran.