Envie de devenir franchisé ? Alors c’est parti. Pour vous accompagner dans vos premières démarches, voici quelques points clés qu’il vous faudra absolument aborder pour arriver à vos fins.
Comprendre le fonctionnement sous franchise
Pour être certain que la franchise est un système qui vous correspond et pour être sûr de ne pas commettre d’impair en ouvrant votre franchise, vous devez vous renseigner le plus possible sur ce type de contrat. Si dans les grandes lignes la franchise consiste à diriger une boutique portant le nom d’une grande enseigne en contrepartie de royalties, les choses sont un peu plus compliquées. N’hésitez donc pas dans un premier temps à parcourir quelques articles sur le net qui vous donneront un premier aperçu du fonctionnement sous franchise, puis à partir à la rencontre de professionnels du secteurs en planifiant des rendez-vous avec des experts comptables, des banquiers, des franchiseurs, etc., ou en faisant un petit tour dans des salons spécialisés. Plus vous en saurez, plus vous serez à même d’appréhender les difficultés à venir.
Faire le point sur ses priorités
Pour pouvoir ouvrir une franchise, il est primordial que vous preniez un peu de temps pour faire le point sur vous-même, sur vos envies, sur vos priorités. Réfléchissez et élaborez votre projet petit à petit : quels secteurs d’activité vous intéressent ? Au contraire, dans quels domaines ne souhaitez-vous absolument pas travailler ? Êtes-vous prêt à déménager ? Si oui, à combien de kilomètres ? Combien voulez-vous ou pouvez-vous investir ? Êtes-vous prêt à faire des horaires à rallonge ? etc. Autant de questions dont les réponses vous permettront d’affiner votre projet.
Choisir un réseau
Vous savez comment fonctionne la franchise et vous savez plus ou moins ce que vous cherchez. Très bien. Il ne vous reste donc plus qu’à parcourir les offres de franchises et à vous rapprocher des réseaux qui vous intéressent le plus. Bien sûr, vous ne devez pas vous focaliser sur une seule enseigne. Vous devez prendre des rendez-vous avec des réseaux concurrents afin de pouvoir faire des comparaisons et choisir celui qui est le plus intéressant pour vous. A ce moment-là, n’hésitez pas à faire intervenir des comptables ou des juristes pour vous assurer que tout est transparent et qu’aucun problème ne vous est caché.
Effectuer les démarches pour ouvrir sa franchise
Ce n’est pas parce que vous avez choisi un réseau que tout est terminé. Au contraire, c’est surtout à partir de maintenant que votre travail commence réellement. Car tout reste à faire. En premier lieu, vous devez monter un dossier solide comprenant une étude de marché, un prévisionnel et autres arguments visant à convaincre les banques. Ensuite, vous pouvez partir à la recherche de financements. Une fois les fonds nécessaires réunis, place à la création de votre entreprise et à la recherche de local. Et bien entendu, avant d’ouvrir vous allez devoir aménager celui-ci en fonction des exigences du franchiseur, être formé par la tête de réseau, apprendre à gérer votre entreprise, remplir vos stocks, embaucher du personnel et… c’est déjà pas mal. Quand tout cela sera terminé vous serez prêt à ouvrir vos portes au public et à commencer votre nouvelle vie de patron.