À la fois gourmet et cuisinier amateur, le foodie est un amoureux de la bonne chère qui aime faire plaisir à sa famille et à ses amis. Indicateur fort de cette nouvelle tendance : le succès des émissions de télévision comme Un dîner presque parfait ou Top chef. Comment les réseaux de franchise répondent-ils aux attentes de cette nouvelle clientèle ? Quels sont les concepts en vogue ? Plongée sous la toque des foodies.
Les perspectives des franchises pour amateurs de cuisine
Si les Français sortent moins, ce n'est pas pour autant qu'ils ont renoncé aux plaisirs de la table. De plus en plus de soirées entre amis ont lieu dans et autour de la cuisine. Nous sommes de plus en plus nombreux à bouder les bars et les restaurants ; nous leur préférons la convivialité d'un verre de vin et d'un bon repas ou d'un apéro gastronomique entre copains. Certains analystes expliquent cette tendance comme un effet de bord des crises financières tandis que d'autres préfèrent parler d'un retour aux valeurs simples, authentiques et familiales qu'on ne trouve plus quand on sort.
Quoi qu'il en soit, il y a là un marché porteur et mille et une façons de l'exploiter. Les franchises ne s'y trompent pas : cours de cuisine à thème, dégustation de vin, ateliers, accessoires spécialisés, tout est possible.
TOC, un réseau en phase avec le marché foodie
TOC, cela signifie Trouble Obsessionnel Culinaire. Avec ces trois lettres, tout est dit : TOC, c'est la passion de la cuisine toute entière dans un magasin. Dès 2008, l'enseigne a tiré parti du fort intérêt pour la cuisine et a développé un catalogue varié s'adressant à tous les types de cuisiniers : du foodie expert au débutant enthousiaste. Pâtisserie, épicerie, préparation et matériel, thé et café, robots et ustensiles sont présents sur les rayons. Sans oublier tous les accessoires pour les amateurs de vins. Avec 15 000 € de droits d'entrée pour 100 000 € d'apport personnel au total, TOC accueille les franchisés qui souhaitent ouvrir un magasin dans un emplacement numéro 1, sur une agglomération de plus de 100 000 habitants. Voilà de quoi devenir gentiment toqué, non ?
Les évolutions du marché à l'étranger
Tout autant qu'en France, le marché des foodies explose aux États-Unis et il y a fort à parier que nous verrons bientôt certains concepts débarquer d'outre-Atlantique. Foodie Kids, par exemple, est un concept qui s'adresse aux enfants. L'enseigne propose aux têtes blondes de deux ans et plus d'apprendre la cuisine en s'amusant. De l'activité sans rendez-vous au stage de vacances, tout est prévu et les enfants en redemandent. La concurrence sur ce secteur n'est d'ailleurs pas en reste, avec des marques comme Kiddy Cook et Craftycook.
Les adultes ne sont bien évidemment pas en reste. La Creative Cooking School de Las Vegas s'est récemment lancée dans la franchise pour offrir à tous les Américains le savoir-faire de sa créatrice, la célèbre chef Catherine Margles.