Les réseaux de franchise répètent cette sacro-sainte statistique : 80 % des entreprises franchisées réussissent, contre seulement 50 % des affaires indépendantes. Réels ou contestés, actuels ou datés, ces chiffres illustrent une vérité indéniable. Il est plus facile de créer une entreprise quand on le fait au sein d'un réseau franchisé. Cela est vrai pour le secteur des loisirs comme pour les autres, et que l'on soit un jeune entrepreneur ou un vétéran de la création d'entreprises. Nous vous expliquons pourquoi en cinq points.
1. Une formation pour démarrer... mais pas seulement !
À la signature du contrat, un franchisé reçoit le savoir-faire de son franchiseur. En plus d'un concept éprouvé et rentable, il dispose de procédures concrètes qui l'aideront à reproduire le succès des autres franchisés du réseau. À cet effet, les enseignes offrent une formation à leurs nouveaux partenaires. Celle-ci peut s'étaler sur plusieurs semaines si le concept le demande. En outre, des formations continues sont souvent prévues pour le personnel et pour le chef d'entreprise.
2. L'animation du point de vente
Les animateurs et les animatrices sont des personnes-clés dans un réseau de franchises. Ils et elles ont la lourde tâche de faire le lien entre les franchisés et leur réseau. Ils rendent visite aux chefs d'entreprise plusieurs fois par an et sont là pour répondre aux questions et apporter leur aide à tous les niveaux. Leur responsabilité est également de s'assurer que le franchisé respecte le concept de l'enseigne, afin que l'expérience du consommateur soit la même d'un point de vente à l'autre.
3. Une assistance permanente
Une fois son point de vente ou son site web ouvert, le franchisé n'est pas lâché dans la nature. Il peut à chaque instant se reposer sur la tête de réseau. Une des missions de l'équipe du franchiseur est en effet de répondre aux questions des franchisés, débutants ou confirmés. Beaucoup de réseaux mettent au point des systèmes intranet et des lignes téléphoniques destinées à renseigner leurs partenaires sur des sujets aussi variés que la gestion de l'entreprise, le management des équipes, les problèmes juridiques, etc.
4. Le marketing d'une enseigne
Rejoindre un réseau, c'est créer une entreprise sous une marque connue du public. Comme le prouvent des centaines d'enseignes chaque jour, les consommateurs sont rassurés par les logos qu'ils connaissent. Ouvrir une franchise, c'est l'assurance d'être connu avant même d'avoir commencé à travailler. Qui plus est, le réseau s'occupe de la communication nationale. Quel créateur d'entreprise indépendant peut espérer voir sa marque sur les écrans publicitaires à la télévision ?
5. Le réseau, tout simplement !
Rejoindre un réseau présente de nombreux avantages inhérents. Du point de vue de la gestion des ressources, le franchisé bénéficie d'importantes économies d'échelle au niveau du marketing, de l'approvisionnement, etc. Un réseau, c'est également une famille : un chef d'entreprise franchisée n'est pas uniquement le patron de son affaire, il est aussi membre d'une équipe de partenaires qui s'entraident tous les jours.