Créer son entreprise dans le domaine des loisirs représente une somme de travail très importante. Avant même de se lancer dans le projet lui-même, il faut trouver son idée, la polir, s'assurer qu'elle sera vendeuse, etc. C'est sans doute une des raisons pourquoi la franchise connaît un tel succès. Chaque étape de la création d'entreprise en franchise est, d'une façon ou d'une autre, facilitée .
Un concept éprouvé
Devenir franchisé, c'est se lancer dans une activité dont la rentabilité est démontrée. Un franchiseur ne commence jamais à développer son réseau à moins d'avoir prouvé le succès de son concept dans un ou deux emplacements pilotes. Le contrat de franchise et la loi Doubin qui l'encadre garantit qu'une enseigne transmettra à ses partenaires un savoir-faire substantiel, identifié et secret. Ainsi, les franchisés seront certains de disposer d'un avantage concurrentiel dès le démarrage.
La préparation du projet
Le processus de création d'entreprise se compose de nombreuses étapes. De l'étude de marché au calcul du prévisionnel, des recherches préliminaires à la rédaction du business plan, le travail ne manque pas. Même si un entrepreneur avisé saura se faire assister d'un avocat, d'un expert-comptable, etc. il est facile de commettre des erreurs ou d'omettre des détails qui s’avéreront vitaux par la suite. En signant avec un franchiseur, un chef d'entreprise sera accompagné pendant toutes ces étapes. S'il lui faudra quand même s'impliquer le plus sérieusement du monde dans son projet, sa charge de travail s'en trouvera allégée.
Une aide à l'implantation
Le lancement d'une entreprise en franchise nécessite de trouver un local approprié, de négocier les conditions de location du pas de porte, puis d'effectuer les travaux nécessaires à la mise aux normes et à la décoration. Les franchiseurs surveillent souvent les meilleurs sites pour fournir des listes d'emplacements possibles à leurs nouveaux partenaires.
Financement : le poids d'une enseigne
Dans une conjoncture toujours morose, l'obtention d'un prêt n'est jamais une gageure. Une large proportion de jeunes entreprises ne survit pas au-delà de deux ans et les banques se montrent de plus en plus méfiantes, même quand on leur présente un projet qui s'appuie sur un business plan solide. C'est ici que l'aide d'un franchiseur peut faire toute la différence, puisqu'il a déjà aidé plusieurs entreprises à se développer en suivant son concept. Du point de vue du banquier, il n'y a donc pas de raison pour que la vôtre ne réussisse pas tout aussi bien.
La notoriété d'une marque
Enfin, ouvrir un emplacement aux couleurs d'une enseigne connue est un avantage certain en termes de clientèle. Démarrer une activité à partir de zéro demande en effet de convaincre chaque nouveau client. Il faut se démarquer de la concurrence et faire la preuve de l'existence d'une valeur ajoutée en permanence. Ainsi, la constitution d'une clientèle fidèle prend au mieux plusieurs mois, au pire quelques années – une période pendant laquelle le chiffre d'affaires ne progresse que très lentement. En revanche, un commerce ou une agence franchisée bénéficie immédiatement de la notoriété de l'enseigne, même s'il faudra toujours satisfaire le client et ne pas trahir la confiance qu'il a dans la marque.