2013 est une bonne année pour créer son entreprise franchisée dans le secteur du sport. En effet, le marché a confirmé en 2012 les résultats encourageants enregistrés en 2011. Les entrepreneurs qui réfléchissent à ouvrir une franchise sports seront sans doute heureux de l'apprendre. Détails et projections.
Une étude de la Fédération professionnelle des entreprises du sport et des loisirs
Le marché des articles de sport ne connaît pas la crise. C'est en tout cas ce que rapporte la Fédération professionnelle des entreprises du sport et des loisirs au printemps dernier. La FPS rassemble plus de 1300 entreprises et 2500 établissements du secteur qui emploient plus de 55.000 salariés et totalisent un chiffre d'affaires de 7,6 milliards d'euros sur les 9,6 milliards réalisés par le secteur. Organisme représentatif officiel, elle négocie les conventions collectives et représentent le secteur du sport auprès des pouvoirs publics, des institutions, des médias, etc.
Une progression constante
Avec un chiffre d'affaires global de 9,6 milliards d'euros sur 2012, le secteur des articles de sport et des produits associés a progressé de 3% sur l'année. L'augmentation en 2011 ayant été de 2%, on ne peut que se féliciter de la bonne tenue du marché en dépit d'une conjoncture de crise avérée.
Le matériel sportif a vu une progression du ski, qui est passé de moins 6% pendant la saison 2010 – 2011 à plus 3,5% en 2011 – 2012. La saison réussie 2012 – 2013 devrait voir cette tendance se poursuivre. En revanche, le secteur du cyclisme a perdu du terrain : après une belle hausse de 5% en 2011, il est en retrait de 4% sur 2012.
En ce qui concerne l'équipement de la personne, 2012 aura été une année masculine (après une année 2011 tirée par la clientèle féminine). Les rayons ayant connu le plus de succès sont les chaussures de course et le vêtement fitness. Ces progressions sont à mettre en corrélation avec les marché de la chaussure et du textile en France, qui sont bien moins optimistes.
Perspectives pour les franchiseurs du sport
La belle tenue du marché du sport est une bonne nouvelle pour toutes les entreprises du secteur, et surtout pour les franchises. En effet, les têtes de réseau dépensent beaucoup d'énergie à prévoir les tendances et à anticiper la demande des consommateurs afin d'adapter leurs offres et de proposer de nouveaux concepts.
Un sondage Ipsos / LBC réalisé en 2012 montrait l'intérêt des Français pour la pratique sportive. 59 % des personnes interrogées déclaraient avoir une activité : la moitié d'entre eux disaient pratiquer le fitness, la musculation ou la gymnastique d'entretien. Cela représente un marché très conséquent. Qui plus est, le sondage révèle que le plaisir, la détente et la relaxation font partie des raisons qui motivent les pratiquants d'activités sportives, juste après la santé. Il y a fort à parier que cette information n'est pas passée inaperçue chez les franchiseurs d'aujourd'hui et de demain.
Quels concepts seront les grands gagnants de la franchise sport de demain ? C'est en se basant sur ces données que nous le saurons.
La Rédaction, Franchise Loisirs ©