Dans nos sociétés occidentales du 21ème siècle, nous sommes sans cesse sous pression. Stress du travail, vie familiale, nuisances sonores, soucis financiers, la liste est sans fin. Or, de plus en plus de Français se tournent vers les loisirs créatifs pour valoriser leur temps de loisir. Les franchiseurs qui ont compris que la créativité était un besoin que chacun pouvait assouvir facilement sont nombreux. Pourtant, le marché est en pleine expansion et les opportunités sont nombreuses pour qui voudrait créer son entreprise ou se lancer en franchise loisirs.
Les Français sont créatifs
Le salon « Créations et savoir-faire », qui se tient à Paris en novembre, rassemble les fans du DIY, le « do it yourself » (c'est à dire « faites-le vous-même » dans la langue de Molière). Axé sur la clientèle féminine, cet événement réunit la plus grande offre de loisirs créatifs et propose plus de 450 ateliers. Les bricoleuses et les artistes en herbe s'y bousculent depuis 1996.
Pendant la dernière édition du salon, un appel à témoignages parmi les lecteurs du Monde.fr a permis de prendre la température du DIY en France. Et la température est très chaude ! D'après un sondage réalisé à l'occasion du salon par Opinionway, il s'avère que 93 % des Français pensent que faire les choses soi-même est un plaisir et un moyen de se remonter le moral. Les deux sexes et tous les âges de la population sont représentés.
Les évolutions des loisirs créatifs
De façon quelque peu paradoxale, le retour sur le devant de la scène des loisirs créatifs de nos grands-mères doit beaucoup à l'avènement de l'ère de l'information. Les blogs, les forums thématiques, les tutoriels vidéo (YouTube en tête), les galeries de photos (sur Pinterest et Flickr) sont pour une part importante dans la popularisation des loisirs créatifs. Où que l'on se trouve, il est facile de rejoindre une communauté de passionnés en quelques clics. La transmission de compétences et le partage d'idées bénéficient également de cette révolution technologique.
Pour certaines (et certains), le DIY est un moyen de faire un métier d'une passion. Beaucoup pensent à rentabiliser les heures passées à développer des compétences artisanales et créatives en organisant des ateliers ou, pourquoi pas, en vendant leurs créations. Ici aussi, Internet tient un rôle prépondérant, via des sites de vente comme Le bon coin, eBay ou le spécialiste du DIY créatif, Etsy. Peut-être y a-t-il ici un concept de franchise à creuser ?
Fabriquer soi-même, ça veut aussi dire choisir ses matériaux et recycler les objets qui pourraient autrement finir à la poubelle. Le besoin de faire des économies et l'envie de limiter le gaspillage dans un souci de préservation de l'environnement participent du succès des loisirs créatifs.
Mais ce sont surtout les vertus thérapeutiques des loisirs créatifs qui font l'unanimité chez les pratiquants du DIY. On se réunit entre amies pour tricoter ou coudre, partager un café et quelques astuces. Les employés du tertiaire trouvent là un moyen de se délasser en rentrant du travail.
La Rédaction, Franchise Loisirs ©