La franchise est un modèle de commerce associé très particulier qui peut se compliquer quand les parties concernées s'intéressent à la multi-franchise ou à la pluri-franchise. Pourtant, ces formules peuvent contribuer au développement du réseau comme à la prospérité des franchisés. Mais encore faut-il en connaître les ficelles. Nous vous expliquons tout cela en détails.
Multi-franchise et pluri-franchise, le pourquoi et le comment
Dans le secteur du loisir comme dans beaucoup d'autres, les franchisés qui réussissent sont nombreux. Une fois leur entreprise sur des rails, la plupart des chefs d'entreprise se trouvent à nouveau en proie à la fièvre d'entreprendre. C'est pour ces " serial entrepreneurs " comme on les appelle outre Atlantique qu'existent deux formules : la multi-franchise et la pluri-franchise.
Un multi-franchisé est un franchisé qui se développe à l'intérieur d'un même réseau. Avec l'accord de son franchiseur (et quelques fois sous son impulsion), l'entrepreneur est à la tête de deux points de vente ou plus, dans la même ville ou dans des régions différentes. Les réseaux trouvent un avantage à cet arrangement, puisque le franchisé connaît mieux l'enseigne et le métier qu'un nouveau venu. D'après les évaluations de la Fédération française de la franchise, 20 % des franchisés seraient engagés en multi-franchise.
Plus rare, le pluri-franchisé est membre de réseaux distincts. Il peut simplement chercher à se diversifier en travaillant sur des concepts totalement différents, ou bien chercher la complémentarité en développant des activités qui intéresseront sa clientèle initiale.
Des options laissées à la discrétion des franchiseurs
Il n'y a pour ainsi dire aucun cadre légal qui définisse les modalités de la multi-franchise ou de la pluri-franchise. En effet, la loi Doubin et le Code de déontologie européen de la franchise ne proposent pas de directives supplémentaires. Les conditions peuvent donc varier très largement d'un réseau à l'autre.
Dans le cas de la multi-franchise, tout dépend de l'étendue du réseau. Les jeunes enseignes qui ne comptent pas encore beaucoup de points de vente se montrent parfois réticentes à laisser un de leurs franchisés prendre le contrôle d'une part trop importante du réseau. Les marques plus expérimentées prennent moins de risques en autorisant la multi-franchise, d'autant plus qu'elles ont souvent mis des garde-fous en place dans leurs contrats.
En ce qui concerne la pluri-franchise, c'est aussi une affaire de contrats individuels. Beaucoup d'enseignes incluent dans leur contrat de franchise type une clause de non-concurrence. Même en l'absence de telles restrictions, elles verraient d'un mauvais oeil qu'un membre de leur réseau ouvre un point de vente qui se positionnerait comme leur concurrent direct ou indirect. Tout est donc affaire de stratégie et surtout de négociation. Si vous pouvez démontrer à votre franchiseur que votre projet de pluri-franchise est bon pour votre premier point de vente, il verra sans aucun doute l'intérêt pour son réseau.
Comme beaucoup de choses en franchise, la multi-franchise et la pluri-franchise sont affaire d'innovation et d'ouverture d'esprit. Alors pourquoi pas se lancer ?
La Rédaction, Franchise Loisirs ©