Les avantages à devenir franchisé

Pourquoi ouvrir une franchise loisirs ?

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Vous rêvez de devenir votre propre patron en vous lançant dans une carrière d'entrepreneur ? Vous souhaitez créer votre entreprise dans le secteur des loisirs mais vous ne savez pas si vous saurez vous en sortir seul ? La franchise est peut-être le moyen de trouver une réponse à toutes vos questions. Partons ensemble à la découverte d'un système à l'origine de milliers de " success stories ".

Les principes de la franchise


Comme d'autres formules de commerce associé, la franchise est un principe de collaboration entre plusieurs entreprises. C'est un système névralgique au coeur duquel se situe le franchiseur. Cet entrepreneur est propriétaire d'une marque commerciale, d'un concept de commerce et d'un savoir-faire éprouvé qui a déjà mené plusieurs points de vente à un succès avéré. Le franchiseur propose à des entrepreneurs de céder sa marque, son savoir-faire et son assistance quotidienne en échange de contreparties financières.

Ainsi, chacun y trouve son compte : le franchisé voit son travail facilité grâce à l'aide et à la réputation de l'enseigne, véritable avantage compétitif sur la concurrence, tandis que le franchiseur peut étendre son réseau et gagner des parts de marché grâce aux investissements en énergie et en argent de franchisés toujours plus nombreux.

Il est important de rappeler que les entreprises d'un réseau de franchise sont entièrement indépendantes à la fois d'un point de vue juridique et hiérarchique.

Être son propre patron, mais sous certaines conditions


La franchise, c'est l'indépendance, mais pas à n'importe quel prix. Le franchiseur doit en effet s'assurer que l'expérience client est uniforme à travers tout le territoire qu'il exploite. Si vous commandez une pizza dans un restaurant franchisé, vous serez sans doute déçu de trouver un menu différent à chaque fois.

En outre, un réseau franchisé bâtit son succès sur un concept éprouvé. La formule proposée par le franchiseur, son savoir-faire et son catalogue de produits et de services sont à la racine de sa réussite. Si un nouveau venu dans l'équipe veut voir son entreprise prospérer, il fera bien de suivre la stratégie commerciale de l'enseigne et de respecter les normes, les standards de qualité et les prix établis par la tête de réseau.

Travailler main dans la main


Tout cela ne veut pas dire qu'un franchisé est entièrement privé d'initiative. Au contraire : les réseaux qui se développent sont ceux qui savent tirer parti de l'expérience du terrain des franchisés. Ils sont demandeurs de retours d'expérience et préfèrent les partenaires qui se montrent force de proposition. C'est en faisant usage de ces informations qu'une tête de réseau peut développer une vision stratégique susceptible d'adapter son concept et ses offres aux changements dans la demande.

Un franchisé n'est jamais abandonné à lui-même. Pendant toute la vie de son entreprise, il peut se reposer sur tout un écosystème mis en place par son franchiseur. Les autres franchisés pourront le conseiller, bien sûr, mais il bénéficiera surtout de services tels que l'assistance technico-commerciale, l'animation du réseau, une éventuelle central d'achats, etc.

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