Créer son entreprise quand on est passionné par les loisirs, ça n'est pas sorcier ! En 2014, nos vies sont plus stressantes que jamais et le marché du loisir ne cesse de croître pour répondre aux besoins. À travers la France comme à l'étranger, de nombreux concepts de franchises proposent d'ouvrir un magasin dans un domaine lié à la créativité. Découvrez cinq exemples qui prouvent qu'on peut réussir dans le secteur des loisirs grâce à la franchise.
La force d'une marque nationale
Beaucoup de jeunes entrepreneurs décident de se lancer en franchise pour pouvoir profiter de la notoriété d'une enseigne connue du public. Après tout, nous sommes tous habitués à fréquenter et à faire confiance aux marques. Par exemple, Eurekakids développe un réseau de magasins de jouets fort de plus de 60 unités. Spécialiste des activités ludiques et créatives, l'enseigne propose plus de 2000 références destinées aux enfants de 1 à 12 ans.
Un savoir-faire éprouvé
Rejoindre une franchise, c'est bénéficier de l'expérience d'un franchiseur et de tous les membres de sp, réseau. Avant de pouvoir lancer sa franchise, un entrepreneur doit avoir testé et affiné son concept sur plusieurs points de vente. Quand un nouveau franchisé signe son contrat, il sait qu'il aura entre les mains une formule gagnante, qui répond aux attentes du public. C'est le cas d'Artéïs, une marque du groupe Art'Pro, qui propose un espace dédié aux arts créatifs allant de l'encadrement aux papiers, loisirs et Beaux-Arts, sans oublier son espace librairie. La présentation, l'ambiance et l'échange sont au coeur du concept Artéïs.
Une tendance forte et un marché mûr
Quel que soit le secteur, les franchiseurs sont connus pour leur capacité à identifier les besoins des consommateurs et les mutations du marché. Si les arts créatifs sont tellement en vogue depuis quelques années, c'est en partie grâce aux franchises qui s'emploient à répondre à la demande alors même qu'elle émerge. Chez Lézard Créatif, on table sur la croissance du marché des loisirs créatifs, à la fois pour fournir la clientèle en matériel, mais aussi pour lui apprendre à s'en servir. En effet, la moitié du chiffre d'affaires des magasins du réseau est issue de sa formule d'ateliers.
Un concept original et porteur
Un concept qui parle au public, c'est la moitié du succès d'une franchise. Les risques sont nombreux quand on se lance avec une nouvelle idée. En devenant franchisé, on peut tabler sur une formule qui a déjà fait ses preuves. La galerie de photos YellowKorner a prouvé l'existence d'un intérêt pour la photographie d'art en éditions limitées. Elle propose des oeuvres d'artistes reconnus dans des grandes villes de France et du monde.
Travailler de chez soi, c'est possible !
Enfin, la franchise se décline de nombreuses manières. Il n'est pas nécessaire d'investir dans un magasin en centre-ville pour devenir franchisé. Certains concepts proposent de se lancer à domicile, pour bénéficier d'un revenu complémentaire ou comme carrière à plein temps. Le groupe Franchise Domicile a ainsi développé plusieurs enseignes liées à l'art et à la créativité comme Double Cheese, Mag'ink ou Stickie Story.
La Rédaction, Franchise Loisirs ©