Quand on se lance en franchise loisirs, on s'engage à créer un espace correspondant à la fois aux attentes de sa future clientèle, mais aussi aux directives de l'enseigne. Même s'il est d'excellent conseil, votre franchiseur ne vous dira pas comment aménager votre magasin dans les moindres détails. Pour vous y aider, nous vous proposons six clés pour un aménagement réussi.
1. Pensez à votre éclairage
Plus de la moitié des décisions d'achat sont motivées par des émotions ou une sensation de bien-être. Une mise en scène agréable, en adéquation avec le concept de votre magasin, est capitale pour déclencher ces émotions et pousser les consommateurs hésitants vers l'acte d'achat. L'éclairage est primordial pour l'ambiance de votre point de vente : général ou ponctuel, chaud ou froid, il organise visuellement l'espace et met subtilement l'accent sur les produits que vous souhaitez mettre en valeur.
2. Réfléchissez à la circulation des clients
Tout magasin bien conçu se doit d'avoir un plan de circulation. Les boutiques où on ne trouve pas ce qu'on cherche et où tous les clients s'agglutinent à un comptoir n'existent plus depuis belle lurette ! Prévoyez une zone d'entrée qui offre une vue d'ensemble sur l'espace et donne le temps au client de se repérer, puis un espace de mise en valeur où vous proposerez les produits que vous souhaitez vendre en priorité. La caisse et les produits d'appel seront installés au plus loin de la sortie, afin d'encourager les clients à visiter tout le magasin.
3. Concevez bien votre vitrine
Une vitrine ne se conçoit pas seule, il faut la faire correspondre à l'intérieur du magasin. D'une part elle doit présenter en un coup d'oeil vos produits, d'autre part elle doit refléter l'ambiance de l'espace intérieur. Une trop grande différence risquerait de vous faire perdre des clients dès l'entrée. Identifier les meilleurs angles de vue depuis la rue est également important pour bien organiser votre vitrine.
4. Investissez dans du mobilier modulable
L'organisation d'un magasin n'est pas immuable, et la nouveauté est toujours vendeuse. Pour mettre en avant vos promotions, vos produits saisonniers ou simplement les nouveaux arrivages, vous devrez disposer de tables, d'étagères et de présentoirs faciles à déplacer, à ajuster et à réorganiser.
5. Suivez les consignes du franchiseur
L'uniformité de l'expérience client est un des piliers de la franchise. C'est la raison pour laquelle votre enseigne vous imposera souvent une charte graphique, une organisation particulière ou des éléments de vitrine. Ces éléments fonctionnent à votre avantage, alors ne les négligez pas !
6. Ne vous oubliez pas !
En définitive, le plus important est que votre point de vente vous corresponde : vous y passerez vos journées et vos soirées, la semaine et le week-end. Votre personnalité et celles des membres de votre équipe sont vitales pour cimenter une relation avec vos clients, et l'espace dans lequel cette relation se noue doit correspondre à votre façon d'être. Si le marketing est une science, le commerce est avant tout une affaire de relation humaine.
La Rédaction, Franchise Loisirs ©