A Noël, nous étions des millions à donner et à recevoir des coffrets cadeau de tous genres. Comprendre comment s'est créé l'engouement pour les box permettra peut-être aux futurs franchiseurs du secteur des loisirs d'affiner leurs concepts.
Des box surprise, tous les mois
Plutôt que de faire un cadeau bateau, pourquoi ne pas offrir (ou s'offrir) un petit plaisir tous les mois ? Lancé en 2010 par l'Américain Birchbox, le concept est simple : on s'abonne et on reçoit à intervalle régulier un petit colis contenant entre 5 et 8 produits correspondant au thème choisi.
Le succès ne s'est pas fait attendre et les concepts se sont multipliés. La beauté fait un carton avec My Sweetie Box ou Glossybox (qui décline aussi son concept en version pour hommes), la cuisine chez EatYourBox mais aussi le vin (Trois Fois Vin) et la bière (Belgibeer Box). Certaines offres varient les produits autour d'un thème ou d'une éthique, comme Trésors au Naturel, qui s'intéresse au bio, ou Run&Co, la première box destinée aux accros du jogging.
Pour l'abonné, l'effet de surprise renouvelle le frisson : c'est un peu Noël tous les mois. Pour les entreprises, les box représentent un support publicitaire idéal. Une nouvelle marque peut faire connaître sa production en diffusant des échantillons dans les box. Qui plus est, certaines entreprises ont passé des accords avec les distributeurs de box pour diffuser des produits en phase de test. Une façon plus personnalisée d'atteindre le consommateur pour avoir son avis.
Les box éducatives et créatives
Plus proche de l'univers des franchises loisirs, les box destinées aux enfants comme Déclic et des Trucs, qui propose du matériel créatif et des défis ludiques et pédagogiques dans un esprit très DIY. Beneylu Quest est une box concept proposée par Beneylu School, spécialiste de l'éducatif. Chaque box mensuelle propose à l'enfant une mission d'agent secret avec des gadgets, des messages à décoder et - surtout - des livres à lire. De quoi donner le goût de la lecture aux plus accro des accro à la console.
Le phénomène Smartbox
Smartbox est la société leader de coffrets cadeaux en Europe. Au départ simple franchisé d'une entreprise belge nommée Weekendesk, Pierre-Edouard Stérin n'a mis que quatre ans, entre 2003 et 2007, pour racheter son franchiseur et rebaptiser la société Smart & Co. Aujourd'hui, l'enseigne propriétaire de la marque Smartbox emploie 800 personnes en Europe. Boutiques, grandes surfaces mais aussi internet, la distribution se fait de manière aussi large que possible.
L'offre se décline en six univers : Séjour, Séjour Insolite, Bien-être, Aventure, Gastronomie, Occasions cadeaux et Premium afin de toucher toutes les cibles. La Smartbox ne contient cependant jamais de produit physique, uniquement des coupons. Pour rassurer sa clientèle - on n'est jamais certain qu'un cadeau plaira - Smartbox propose l'échange à tout moment et la validité à vie. Les partenariats passés avec des marques prestigieuses permettent à l'enseigne de proposer des services de qualité à des prix attractifs.
La Rédaction, Franchise Loisirs ©