Les réseaux de franchises anciens et établis ont beaucoup d'avantages : une infrastructure rodée, une marque connue et appréciée, etc. En revanche, leurs droits d'entrée sont souvent trop importants pour un jeune franchisé et, en outre, il est difficile de s'installer dans la région de son choix. C'est pourquoi beaucoup de nouveaux venus se tournent vers des franchiseurs récemment installés. Trouver une franchise est chose délicate, comment s'assurer qu'on mise son argent, son temps et son énergie sur le bon cheval ?
Les compétences du franchiseur
Dans un réseau récemment créé, vous aurez très certainement affaire au créateur de l'entreprise en personne, et non à un responsable du développement. Vous pourrez vous faire une idée de ses compétences, de ses motivations pour le lancement de son réseau, et surtout de sa capacité à diriger une enseigne. Même s'il (ou elle) a développé un concept solide et prospère avec plusieurs unités pilote, il faut se rappeler que le métier de tête de réseau est bien différent de celui de commerçant.
Le marché et la concurrence
Quoi que puisse vous en dire le franchiseur, et aussi original et novateur que soit son concept, un marché n'est jamais aussi ouvert qu'on le croit. Des études de marché sérieuses doivent être fournies pour attester de la qualité de la demande. L'offre se doit d'être particulièrement bien adaptée à la clientèle potentielle, tout en gardant une part de risque pour attirer de nouveaux consommateurs.
S'il existe une concurrence établie, le franchiseur devra être capable de faire une estimation de la part de marché qu'il peut espérer atteindre. Si vous souhaitez investir dans une franchise de loisir, nous vous recommandons de lire notre précédent article qui traite des perspectives de la franchise de loisir.
Le concept et le savoir faire
Qu'il soit entièrement novateur ou qu'il soit décliné d'un concept existant, le concept d'une franchise qui se lance devra être à la fois intéressant et attirant pour le consommateur. Il vous faudra également vérifier que le savoir faire du franchiseur est vérifié, transmissible et documenté. Pour ce faire, vous devrez demander à avoir entre vos mains le manuel opératoire du réseau.